Anticipation et implication
14 octobre 2014
Lorsqu’on s’efforce de se détacher des difficultés actuelles pour observer l’évolution du droit, on mesure une diminution du rôle de l’Etat allant de paire avec un accroissement de la place des sujets de droit, dont l’entreprise.
Internationalisation des échanges, influences croisées des systèmes de droit, développement des droits de l’Homme et de l’importance de l’individu, judiciarisation, rapidité et dématérialisation des échanges, dégradation des finances publiques… Tout se conjugue pour faire perdre à l’Etat le rôle de pivot qui a été le sien, et sur lequel l’esprit français s’est formé.
Les mouvements d’ensemble ne sont plus impulsés par l’Etat, mais au dessus de lui, au niveau international. Il n’a plus la capacité de régler tous les problèmes. Il doit déléguer la recherche d’une part des solutions en dessous de lui.
La grille de lecture ne s’en trouve pas simplifiée. Cependant, la latitude donnée aux sujets de droit s’accroît. Pour en tirer la quintessence, l’entreprise doit élaborer une stratégie juridique, qui devient un élément de compétitivité pour elle. Implication et anticipation sont plus que jamais les maîtres mots, y compris pour traverser au mieux les difficultés actuelles.